DELF B2 – Production orale – Réussir son introduction

Faire une bonne introduction est capital. C’est la première impression que vous laissez sur l’examinateur. Voici ce qui est dit au sujet de l’introduction dans l’explication des critères du DELF B2.

Je peux dégager le thème du document et les idées principales.
Je peux formuler une problématique claire et en rapport avec le document.
Je peux annoncer le plan de mon monologue.

Voici quelques conseils pour bien réussir votre introduction.

Votre introduction devra comporter trois parties (qui correspondent chacune à un des critères ci-dessus) :

1. La présentation du thème et du document.
2. La formulation de la problématique.
3. L’annonce du plan.

Prenons le sujet suivant :

1. Présentation du thème et du document.

Vous commencerez par présenter le thème du document. Voici quelques exemples de phrases possibles :

J’ai choisi un document qui parle du télétravail.
Le document que j’ai choisi parle du télétravail.
Il s’agit d’un document sur le télétravail.

Puis, vous présenterez le document (titre, auteur, source).

C’est un article intitulé “Le télétravail, une solution durable ?”, écrit par Aurélie Tepot et publié sur le site Bretagne.durable.info.
L’article s’intitule “Le télétravail, une solution durable ?”. Il a été écrit par Aurélie Tepot et a été publié sur le site Bretagne.durable.info.
Il s’agit d’un article qui s’intitule “Le télétravail, une solution durable ?”, qui a été écrit par Aurélie Tepot et qui a été publié sur le site Bretagne.durable.info.

Enfin, vous résumerez en quelques phrases le contenu de l’article :

Dans cet article, la journaliste constate / remarque que de plus en plus d’entrerpises choisissent le télétravail, car c’est avantageux pour les salariés comme pour les entreprises. Le télétravail permet en effet de faire des économies de transport, de temps et de place. Elle donne ensuite quelques exemples d’entreprises qui ont adopté le télétravail. Elle souligne en particulier l’impact sur la réduction des émissions de gaz carbonique.

Voici une liste de verbes utiles pour reformuler le discours du journaliste :

  • Le journaliste constate que… / remarque que… / rapporte que…
  • Le journaliste décrit [+NOM]
  • Le journaliste souligne [+NOM] / met en évidence [+NOM] / insiste sur le fait que…
  • Le journaliste regrette que [+SUBJONCTIF] / se réjouit que [+SUBJONCTIF]
  • Le journaliste critique / remet en question [+NOM]
  • Le journaliste se demande si…
  • Le journaliste donne l’exemple de [+NOM] / cite une étude/un sondage qui montre que…

2. Formulation de la problématique.

Après avoir présenté le thème et le document, vous devez dégager la problématique, c’est-à-dire le problème ou la question que pose le document et à laquelle vous devrez répondre dans votre présentation et sur laquelle vous devrez donner votre opinion. Très souvent, la problématique est donnée dans le titre de l’article. C’est le cas ici. Il vous suffit donc de reformuler la question posée dans le titre de l’article.

Comme la journaliste dans le titre, on peut se demander si le télétravail est un bon moyen pour lutter contre le réchauffement climatique.
Comme la journaliste dans le titre, il serait intéressant de se poser la question suivante : Le télétravail est-il un bon moyen pour lutter contre le réchauffement climatique ?
L’article soulève ainsi la question suivante : Le télétravail est-il un bon moyen pour lutter contre le réchauffement climatique ?

3. Annonce du plan

L’annonce du plan, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait d’indiquer à l’avance les idées principales de votre argumentation. Pourquoi est-il nécessaire d’annoncer son plan ? Parce que c’est mentionné dans les critères d’évaluation bien sûr, mais pas seulement. Indiquer à l’auditeur quelles vont être les grandes directions de votre argumentation permet à ce dernier de mieux se repérer dans votre présentation. C’est un peu comme lui donner un itinéraire pour lui éviter de se perdre. Voici quelques exemples.

Tout d’abord, je présenterai les avantages du télétravail d’un point de vue écologique. Puis, je citerai quelques désavantages en ce qui concerne l’employeur comme l’employé. Enfin, je proposerai des solutions alternatives pour lutter contre le réchauffement climatique.
Dans ma première partie, je parlerai des avantages du télétravail d’un point de vue écologique. Dans ma deuxième partie, je montrerai qu’il y a aussi de nombreux désavantages en ce qui concerne l’employeur comme l’employé. Dans ma troisième partie, je suggérerai d’autres solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Vous devez donc utiliser des connecteurs logiques qui permettent d’identifier vos différentes parties :

  • Tout d’abord, … Ensuite/Puis, … Enfin / Pour finir, …
  • Premièrement, … Deuxièmement, … Troisièmement, …
  • Dans ma première partie, … Dans ma deuxième partie, …

Vous devez aussi utiliser des verbes introducteurs comme :

  • Je parlerai de [+NOM]
  • Je montrerai que…
  • Je citerai [+NOM] / Je présenterai [+NOM]
  • Je ferai une critique de [+ NOM]
  • Je proposerai / suggérerai des solutions…

Pour le DALF, voir : Introduction – Annonce du plan.