Skip to content

Le subjonctif (the subjunctive)

April 4, 2013

1. Quand utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif (subjunctive) est un mode (mood), ce n’est pas un temps (tense).

Le subjonctif est utilisé pour exprimer des actions ou des idées qui sont subjectives, incertaines (ex : la volonté, la nécessité, le doute etc.)

Le subjonctif s’oppose à l’indicatif qui est utilisé pour exprimer des actions ou des idées objectives, certaines.

Subjonctif

Indicatif

Je veux/voudrais que tu viennes.

मैं चहता हूँ कि तुम आओ

→ It may happen or not.

Je sais que tu viendras.

मैं जानता हूँ कि तुम आओगे

→ It’s going to happen for sure.

On trouve généralement le subjonctif dans des propositions subordonnées (= après « que »).

!!! On utilise toujours le subjonctif après :

  • Je veux/voudrais/aimerais que…

  • Il faut que…

  • pour que…

Ex :

  • Elle ne veut pas qu’il vienne qu’il vient. वह नहीँ चहती कि वह आए कि वह आता है

  • Il faut que nous partions que nous partons.

  • Elle lui donne sa photo, pour qu’il se souvienne d’elle pour qu’il se souvient d’elle. वह उसको अपनी तस्वीर देती है ताकि वह उसको याद करे ताकि वह उसको याद करता है

2. Comment former le subjonctif ?

A) Pour les verbes réguliers au subjonctif :

Les terminaisons (endings) du subjonctif sont : e/es/e/ions/iez/ent

  • Pour « je », « tu », « il/elle/on », « ils/elles », on prend le radical (stem) de la 3e personne du pluriel au présent de l’indicatif et on ajoute la terminaison qui correspond.

    • Ex : Ils viennent → vienn- → que je vienne, que tu viennes, qu’il vienne etc.

    • Ex : Ils apprennent → apprenn- → que j’apprenne, que tu apprennes, qu’il apprenne etc.

  • Pour « nous » et « vous », on prend le radical de la 1ère personne du pluriel au présent de l’indicatif et on ajoute la terminaison qui correspond.

    • Ex: Nous venons → ven- → que nous venions, que vous veniez.

    • Ex : Nous apprenons → appren- → que nous apprenions, que vous appreniez.

PARLER

PARTIR

APPRENDRE

Que je parle

Que je parte

Que j’apprenne

Que tu parles

Que tu partes

Que tu apprennes

Qu’il/elle/on parle

Qu’il/elle/on parte

Qu’il/elle/on apprenne

Que nous parlions

Que nous partions

Que nous apprenions

Que vous parliez

Que vous partiez

Que vous appreniez

Qu’ils/elles parlent

Qu’ils/elles partent

Qu’ils/elles apprennent

B) Quelques verbes irréguliers :

AVOIR

ÊTRE

ALLER

Que j’aie

Que je sois

Que j’aille

Que tu aies

Que tu sois

Que tu ailles

Qu’il/elle/on ait

Qu’il/elle/on soit

Qu’il/elle/on aille

Que nous ayons

Que nous soyons

Que nous allions

Que vous ayez

Que vous soyez

Que vous alliez

Qu’ils/elles aient

Qu’ils/elles soient

Qu’ils/elles aillent

FAIRE

POUVOIR

VOULOIR

Que je fasse

Que je puisse

Que je veuille

Que tu fasses

Que tu puisses

Que tu veuilles

Qu’il/elle/on fasse

Qu’il/elle/on puisse

Qu’il/elle/on veuille

Que nous fassions

Que nous puissions

Que nous voulions

Que vous fassiez

Que vous puissiez

Que vous vouliez

Qu’ils/elles fassent

Qu’ils/elles puissent

Qu’ils/elles veuillent

SAVOIR

Que je sache

Que tu saches

Qu’il/elle/on sache

Que nous sachions

Que vous sachiez

Qu’ils sachent

***

Pour + d’information :

http://www.laits.utexas.edu/tex/gr/tas1.html

***

***

ONLINE EXERCISES

  1. Il faut que + subjonctif : conjugate the verb in brackets.
  2. Rewrite the sentences with “Il faut que + subjonctif”.
  3. Idem.
Leave a Comment

Leave a Reply

