Skip to content

Invitation

October 17, 2012

Inviter (to invite)

l’invitation (f) : the invitation
la carte d’invitation : the invitation card
la fête, la soirée : the party
l’anniversaire (m) : the birthday
le mariage : the wedding
le barbecue : the barbecue, the cookout
le pique-nique : the picnic
la soirée déguisée : the costume party, fancy dress party
inviter quelqu’un à une fête : to invite someone to a party
> Je voudrais t’inviter à mon anniversaire / Je voudrais vous inviter…
organiser une fête : to organize a party
faire une fête : to have a party
> Je fais une fête pour mon anniversaire.
fêter, célébrer quelque chose : to celebrate something
> Le 15 janvier, je fête mon anniversaire.
venir : to come
> Est-ce que tu veux venir à ma fête d’anniversaire le 15 janvier ?
à la maison : at home
chez moi : at my place
vers : around
à partir de : from … onwards
> Je fais une fête à la maison à partir de 20 heures.
apporter : to bring
quelque chose à boire / quelque chose à manger : something to eat / something to drink
> Est-ce que tu peux apporter quelque chose à boire ?
ça te dit ? / ça te dirait ? : are you up to it ? do you fancy it ?
> Ça te dit de venir à ma fête d’anniversaire le 15 janvier ?
RSVP  (Répondez s’il vous plaît) : RSVP
Réponse souhaitée : reply requested
Merci de répondre rapidement : thank you for answering quickly

Accepter une invitation (to accept an invitation)

d’accord : okay
ça marche (fam.) : okay
avec plaisir : with pleasure
volontiers : gladly
merci : thank you
> Merci beaucoup pour ton invitation. 
remercier quelqu’un : to thank someone
> Je te/vous remercie pour ton/votre invitation. 
compter sur quelqu’un : to count on someone
> Tu peux compter sur moi !

Refuser une invitation (to refuse an invitation)

recevoir : to receive
> J’ai reçu ton/votre invitation.
être désolé(e) : to be sorry
malheureusement : unfortunatly
pouvoir : to be able
> Malheureusement, je ne vais pas pouvoir venir. 
être libre : to be free
> Je suis désolé(e), je ne suis pas libre le 15 janvier.

***

***

Exercices :

  1. Read the document and answer the questions (preparation for DELF A1).
One Comment
  1. srishti kalra permalink

    sympa!

Leave a Reply

